Vous êtes ici : AccueilLe mot du Directeur

Le mot du Directeur

Bienvenue à l’UFR STAPS de l’Université Clermont Auvergne, avec plus de 1300 étudiants !

Notre UFR STAPS propose une offre de formation diversifiée avec 4 parcours en Licence, 4 mentions en Master, 2 parcours de DEUST AGAPSC et 4 Diplômes universitaires.

Créé en 1970 ( alors UEREPS) au centre-ville de Clermont Ferrand , l’UFR STAPS s’installe sur le campus des cezaux en 1978 ; Aujourd’hui, notre UFR STAPS est fière d’être un endroit de référence en matière d’enseignement et de recherche dans le domaine des activités physiques sportives et artistiques, . Forts de notre expérience et des réussites de nos étudiants, nous continuons à bénéficier de la confiance que les lycéens et leurs familles accordent à notre offre de formation et restons au niveau de leurs exigences. Nous favorisons également la poursuite d’étude dans le cadre de la formation continue et aussi le développement des formations par la voie de l’apprentissage.

Une culture staps et des formations pluridisciplinaires

Les formations proposées à l’UFR STAPS allient les enseignements scientifiques aux compétences spécifiques de chaque parcours. Nos étudiants consacrent une part importante de leurs études aux enseignement des sciences de la vie et des sciences humaines et sociales en relation avec la découverte et l’approfondissement pratique et théorique des Activités Physiques Sportives et Artistiques. Cette approche constitue la colonne vertébrale de la formation, donnant du sens aux versants scientifique et professionnel des études.
Nos formations préparent à l’ensemble des métiers relatifs au sport, à l’activité physique, à la motricité, au mouvement et à la transmission des savoirs : entraîneurs, professeurs d’éducation physique et sportive, éducateurs sportifs et éducateurs activités physiques adaptées, professionnels des métiers artistiques, de la conception d’équipements et de matériels sportifs, ergonomie du sport dans le cadre des situations de travail, professionnels du tourisme sportif, des sports de natures et aquatiques, de l’événementiel sportif et créateur d‘entreprise dans le champs du management du sport et des loisirs sportifs, etc. Ce sont des métiers passionnants, mais surtout des métiers d’avenir qui connaissent aujourd’hui un véritable dans le marché du travail.

Des parcours passionnants mais exigeants

Avec l’augmentation des effectifs, il faut bien avoir à l’esprit que l’essentiel n’est pas de rentrer à l’UFR STAPS, mais d’en sortir avec un diplôme. Trop d’étudiants échouent dans leurs études faute d’avoir compris la véritable nature des formations dispensées dans notre UFR, souvent considérée à tort, comme un centre d’entraînement sportif.

S’inscrire en STAPS n’a de sens qui si l’on a un projet professionnel et personnel solide, les capacités et la motivation nécessaire pour suivre des ’études universitaires jusqu’à l’obtention de la Licence (ou du DEUST), voire d’un master. Les études en STAPS sont sans doute passionnantes, variées, mais exigeante. Nous faisons tout notre possible pour aider les étudiants en difficulté, pour diversifier nos procédures d’enseignement et nos filières de formation.

Nasser HAMMACHE
Directeur de l'UFR STAPS