- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 3 ans
- 2 ans
- Formation continue
- Diplômante
- Lieu(x) de la formation
- Aubière, Vichy
- Stage(s) *
-
Oui, obligatoires
* En Licence 2 : Un stage obligatoire de découverte est présent dès la deuxième année de licence. Le milieu professionnel visé par ce stage est en relation avec le parcours de formation choisi par l’étudiant.Un enseignement spécifique sur l’encadrement sportif : cet enseignement a pour objectif d’augmenter la mise en situation d’intervention des étudiants de licence 2è année. Construit avec les différents comités régionaux des fédérations sportives, il a pour but de favoriser l’acquisition d’un diplôme fédéral dans une spécialité sportive du choix de l’étudiant.En Licence 3 : Un stage obligatoire spécifique est présent dans chacune des mentions de formation. Ce stage est accompagné systématiquement d’un enseignement centré sur l’analyse réflexive sur sa pratique d’intervenant.
- Langues d'enseignement
-
Français
Licence STAPS : activité physique adaptée et santé
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
Détails
- Rythme
-
-
En alternance
- Contrat d'apprentissage
-
En alternance
- Modalités
-
- Présentiel
Présentation
Enjeux
Le Parcours 1 (APAS et Pathologies Métaboliques) permettra une spécialisation des étudiants quant à la prise en charge de patients concernés et de populations particulières comme la personne âgée, l’enfant ou encore la femme.
Le Parcours 2 (APAS : Handicap Mental, Moteur et Sensoriel) centrera quant à lui ses enseignements sur la connaissance du handicap et de ses spécificités, et sur les particularités de prise en charge par les activités physiques.
Le Parcours 3 (APAS : Immersion et Thermalisme) permettra de considérer les spécificités permises par les activités physiques aquatiques, le milieu de l’immersion et le milieu thermal pour la prise en charge de populations particulières. Les étudiants suivront des enseignements spécifiques aux pathologies communément rencontrées au sein des prises en charge thermales.
Des formations diplômantes pourront être proposées (en fonction des possibilités organisationnelles et institutionnelles spécifiques à chaque année universitaire) au sein des trois parcours, comme par exemple l’Education Thérapeutique du Patient (P1 et P2), le diplôme d’animateur sport adapté voire le CQP sport adapté (P3) et autres diplômes ou certifications spécifiques au parcours.
Lieux
Aubière, Vichy
Le parcours 1 du niveau 3 est dispensé à Aubière
Les parcours 2 et 3 du niveau 3 sont dispensés à Vichy
Responsable(s) de la formation
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Candidature
Programme
Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.Le Niveau 3, quel que soit le parcours et le site (Aubière ou Vichy), est composé d’un bloc de cours sur le mois de septembre complet puis d’une semaine de cours par mois sur le premier semestre et d’un bloc de cours sur le mois de janvier puis d’une semaine de cours par mois sur le second semestre. Cette organisation permet de proposer le niveau 3, quel que soit le parcours, en apprentissage avec le CFA des métiers du sport de Clermont-Ferrand (voir encadré pour les conditions - https://www.cfa-adasa.com/).
- N2 APAS Vichy et Clermont
-
Semestre 3 (APAS)
-
Bloc A
-
Enseignements Scientifiques Transversaux Communs
9 crédits
- Sciences de l'intervention pro et expertise en sport en EP
- Activité, expérience, et performance
- Croissance et maturation
-
Enseignements Scientifiques Transversaux Optionnels
6 crédits
- Adaptation physiologique à l'exercice
- Biomécanique du geste sportif
-
-
Bloc B
-
Spécialité sportive liée à la mention
3 crédits
- Musculation Niveau 1
-
-
Bloc C
-
Enseignement spécifique de mention
3 crédits
- Pathologies chroniques
- Méthodologie du prof APA
- Pathologies neurologiques
-
-
Bloc D
-
Méthodologie de l'intervention
6 crédits
- Methodologie du projet d'animation
- Principes généraux de l'entrainement et programmation
- Evaluation de la condition physique
-
-
Bloc E
-
Anglais
3 crédits
- Anglais LANSAD S5 (STAPS)
-
Comptétences transversales
3 crédits
- Anglais LANSAD S3 (STAPS)
-
-
Bloc A
-
Enseignements Scientifiques Transversaux Communs
3 crédits
- Du geste à l'intervention : appr ergo des pratiques corpor
-
Enseignements scientifiques transversaux optionnels
3 crédits
- Anatomie fonctionnelle
-
-
Bloc B
-
Enseignements techniques et technologiques
3 crédits
- Sport adapté
- Handisport
- AP immersion et milieu thermal
-
Enseignements techniques et technologiques
3 crédits
- Activités de la forme et santé
- Politiques de santé publique
-
-
Bloc C
-
Enseignements scientifiques spécifiques
6 crédits
- Physiologie et pathologie du vieillissement
- Pathologies au cours de l'enfance
- Troubles de la santé mentale
-
enseignements complémentaires aux ens scientifiques
3 crédits
- Prise en charge du sujet agé par l'APAS
- AP santé mentale et inclusion
-
-
Bloc D
-
Stage
3 crédits
- Stage 35h
- Pratique personnelle d'une APSA 100h+ pratique animation 50h
-
-
Bloc E
-
Enseignement lié au projet de formation
3 crédits
- Projet professionnel et de formation
- Enseignement Optionnel
- Anglais LANSAD S6 (STAPS)
-
Enseignement transversal
3 crédits
- Anglais LANSAD S4 (STAPS)
-
-
- N3 APAS Parcours 1 AP ET PATHO METABOLIQUES
-
Semestre 5 (APAS)
-
Bloc A
-
Enseignements scientifiques
9 crédits
- Biomécanique de la locomotion - analyse de la posture
- Adaptations des grandes fonctions physio à la prise en charg
- Métabolisme osseux et adaption à la prise en charge
-
Connaissance de la prise en charg par les APAS
9 crédits
- Principes généraux et Méthodologie de la planif en APAS
- Outils d'évaluation
- Planificat° et prise en charge par renforcement musculaire
- Planification Prise en charge par le travail aérobie
-
-
Bloc B
-
Méthodologie du champs professionnel
3 crédits
- Méthodologie projet/communication
- Transfert de la recherche à la pratique professionnelle
- Règlementation et outils de gestion
- Approche professionnalisante
-
Populations particulières
6 crédits
- AP et patho métaboliques
- AP et Pathologies cardio-vasculaires et respiratoires
- Spécificités de l'AP chez la femme
-
Anglais
3 crédits
- Anglais LANSAD S5 (STAPS)
-
-
Bloc C
-
Enseignements scientifiques
3 crédits
- Outils de quantification du mouvement
- Adaptation du métabolisme énergétique à la prise en charge
-
Enseignements scientifiques
6 crédits
- Dimensions psycho-sociologiques de la santé
- Le patient au coeur de la prise en charge
- Dimension motivationnelle de la prise en charge/Entret motiv
-
Enseignement technique
3 crédits
- Education thérapeutique
-
Populations particulières
3 crédits
- AP et Cancer
- AP en milieu professionnel
- AP et autres pathologies
-
Choix UE Libre
3 crédits
-
Langue vivante
3 crédits
- Anglais LANSAD S6 (STAPS)
-
-
Bloc D
-
Mise en situation professionnelle
9 crédits
- Stage 160h
- Analyse réflexive sur pratique d'enseignant en APA
-
-
- N3 APAS Parcours 2 APA et handicap
-
Semestre 5 (APAS)
-
Bloc A
-
Enseignements scientifiques
9 crédits
- Biomécanique de la locomotion - analyse de la posture
- Adaptations des grandes fonctions physio à la prise en charg
- Métabolisme osseux et adaption à la prise en charge
-
Connaissance de la prise en charg par les APAS
9 crédits
- Planificat° et prise en charge et handicap moteur
- Planification Prise en charge et handicap mental
- Principes généraux et Méthodologie de la planif en APAS
- Outils d'évaluation
-
-
Bloc B
-
Méthodologie du champs professionnel
3 crédits
- Méthodologie projet/communication
- Transfert de la recherche à la pratique professionnelle
- Règlementation et déontologie dans le champs du handicap
- Approche professionnalisante du handicap
-
Populations particulières
6 crédits
- AP et handicap moteur et mental
- AP et patho métaboliques
- AP et Pathologies cardio-vasculaires et respiratoires
-
Anglais
3 crédits
- Anglais LANSAD S5 (STAPS)
-
-
Bloc D
-
Mise en situation professionnelle
9 crédits
- Stage 160h
- Analyse réflexive sur pratique d'enseignant en APA
-
-
Bloc C
-
Enseignements scientifiques
3 crédits
- Outils de quantification du mouvement
- Adaptation du métabolisme énergétique à la prise en charge
-
Enseignements scientifiques
6 crédits
- Dimensions psycho-sociologiques de la santé
- Le patient au coeur de la prise en charge
- Dimension motivationnelle de la prise en charge/Entret motiv
-
Enseignement technique
3 crédits
- Approche pedagogique et handicap
-
Populations particulières
3 crédits
- AP et handicap moteur
- AP et handicap mental
- AP et Cancer
-
Choix UE Libre
3 crédits
-
Langue vivante
3 crédits
- Anglais LANSAD S6 (STAPS)
-
-
- N3 APAS Parcours 3 APA thermalisme et immersion
-
Semestre 5 (APAS)
-
Bloc A
-
Enseignements scientifiques
9 crédits
- Biomécanique de la locomotion - analyse de la posture
- Adaptations des grandes fonctions physio à la prise en charg
- Métabolisme osseux et adaption à la prise en charge
-
Connaissance de la prise en charg par les APAS
9 crédits
- Principes généraux et Méthodologie de la planif en APAS
- Outils d'évaluation
- Planificat° et prise en charge par renforcement musculaire
- Planification Prise en charge par le travail aérobie
-
-
Bloc B
-
Méthodologie du champs professionnel
3 crédits
- Règlementation relative à l'immersion et au thermalisme
- Approche professionnalisante du thermalisme
- Méthodologie projet/communication
- Transfert de la recherche à la pratique professionnelle
-
Populations particulières
6 crédits
- AP et pathologies spécifiques au thermalisme
- AP et patho métaboliques
- AP et Pathologies cardio-vasculaires et respiratoires
-
Anglais
3 crédits
- Anglais LANSAD S5 (STAPS)
-
-
Bloc C
-
Enseignements scientifiques
3 crédits
- Outils de quantification du mouvement
- Adaptation du métabolisme énergétique à la prise en charge
-
Enseignements scientifiques
6 crédits
- Dimensions psycho-sociologiques de la santé
- Le patient au coeur de la prise en charge
- Dimension motivationnelle de la prise en charge/Entret motiv
-
Enseignement technique
3 crédits
- Education thérapeutique
-
Populations particulières
3 crédits
- AP et Cancer
- AP et populations particulières
- AP et populations particulières
-
Choix UE Libre
3 crédits
-
Langue vivante
3 crédits
- Anglais LANSAD S6 (STAPS)
-
-
Bloc D
-
Mise en situation professionnelle
9 crédits
- Stage 160h
- Analyse réflexive sur pratique d'enseignant en APA
-
-
Licence STAPS : Activité physique adaptée et santé
Licence STAPS : activité physique adaptée et santé parc. Activité physique adaptée et handicap
Licence STAPS : activité physique adaptée et santé parc. Physique adaptée, thermalisme et immersion
Stage(s)
Le niveau 3 (quel que soit le parcours) nécessite la réalisation d’un stage de 160 h minimum d’intervention.
Rythme
Alternance
L’acceptation d’un étudiant en apprentissage devra passer par un avis positif de la commission pédagogique de Licence APAS après concertation avec l’entreprise concernée.
A partir du 1er septembre 2022, uniquement les étudiants ayant entièrement validé leur Licence 2 peuvent prétendre à entrer en apprentissage (les AJAC ne peuvent donc pas prétendre à un apprentissage).
L’apprentissage doit être effectué dans le domaine d’activité en lien avec le parcours de L3 suivi par l’étudiant.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac +3Niveau de sortie
Niveau 5 : Bac + 2 / DEUG / BTS / DUT / DEUST, Niveau 6 : Maîtrise / LicenceCompétences visées
URL Fiche RNCP
Poursuites d'études
La licence permet une poursuite d’étude en Master, au sein de l’UFR STAPS de Clermont‑Ferrand : Master Activité Physique Adaptée Santé ou Master Ergonomie (IEAP). L’acceptation à ces derniers étant sur dossier.
Le Master international « Nutrition Health and Mobility » s’inscrit également dans la continuité de la licence APAS (UFR de Biologie, UCA, sur dossier).Débouchés professionnels
Secteurs d'activité
- Santé
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Inscriptions
Coût de la formation
soit 8 288 € pour le niveau 2 et 7 896 € pour le niveau 3