Faire une mobilité d'étude ou de stage à l'étranger

L’UFR STAPS développe une politique d’échanges avec des universités étrangères depuis plus d’une dizaine d’années. Ces échanges doivent s’inscrire dans le cadre des formations proposées par l’UFR. Les modalités de ces échanges sont déterminées par les règles en vigueur dans l’université d’origine de l’étudiant et dans l’université d’accueil.

Dans les cursus STAPS, les étudiants choisissent en général de partir lors de la première année de Master (M1), mais des possibilités de départ existent déjà en Licence (L1, L2, L3), ainsi qu’en deuxième année d’un Master (M2). La durée de ces échanges peut varier en fonction du projet individuel, et du parcours qui se construit pendant la carrière d’étudiant. Il est donc possible de partir uniquement pour un semestre (S1 ou S2) ou pendant l’année entière (9 mois). La durée minimum pour un échange est de 3 mois si l’étudiant souhaite bénéficier d’une bourse ministérielle ou d’une aide financière de l’Union Européenne (UE) ou de l’Université Clermont Auvergne.

4 domaines d’études pour les STAPS sont concernés par ces échanges :
  • Anthropologie de la danse
  • Anthropologie des pratiques corporelles
  • Education motricité
  • Sciences et techniques des activités physiques et sportives Voir la liste des échanges / destinations
L’UFR STAPS réalise des échanges avec les universités suivantes :
  • Echanges Erasmus : Bristol University (Royaume-Uni) ; Université Libre de Barcelone, INEF (Espagne) ; Norwegian University of Science and Technology à Trondheim (Norvège) ; Roehampton University (Royaume-Uni)
  • CREPUQ : Toutes les universités du Québec indiquées sur le site Web des Relations Internationales de l’Université Blaise Pascal plus particulièrement Concordia et Montréal
  • Conventions bilatérales : Colorado State University, Fort-Collins (USA) ; Monash University, Melbourne (Australie) ; Université de Montréal, Québec (Canada) ; University of Oklahoma, Norman (USA).
Le choix d’une destination européenne ne devrait pas dépendre de compétences linguistiques préalables (sauf en ce qui concerne l’anglais) car il existe des cours de langues (CIEL) organisés par certains des pays membres de l’UE.

L’UFR STAPS accueille également des étudiants étrangers dans le cadre de ses formations, ces étudiants venant essentiellement de l’Europe mais aussi de destinations plus lointaines telles que la Chine. La durée de ces échanges est conforme à celle pour les départs. Ces échanges peuvent se faire dans le cadre des échanges européens Erasmus, des échanges CREPUQ, des Conventions Bilatérales ou dans le cadre d’une initiative individuelle avec frais entièrement pris en charge par l’étudiant.