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Formation LMD

Licence STAPS : éducation et motricité

Licence STAPS : éducation et motricité

Résumé

La mention éducation et motricité est centrée sur le champ socioculturel et professionnel de l’éducation dans et par les pratiques physiques et sportives En savoir plus

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Détails

Présentation

Enjeux

La licence STAPS sur le site universitaire clermontois offre une formation diversifiée autour de l’objet central constitué des pratiques physiques, sportives et artistiques. Ces dernières sont inscrites dans des champs socioculturels et professionnels diversifiés.

La formation scientifique pluridisciplinaire concerne les trois domaines des sciences humaines et sociales, des sciences de la vie et de la santé et les sciences de l’ingénieur. La formation technique porte sur la connaissance des techniques motrices, des modes de transmission de ces techniques et de leur utilisation selon les finalités poursuivies. La formation professionnelle vise à permettre aux étudiants de découvrir et de développer des connaissances spécifiques aux milieux professionnels concernés. Les compétences nécessaires à l’activité professionnelle se situent au carrefour de champs d’intervention diversifiés (enseignement, entraînement, gestion, marketing, santé...) nécessitant une construction multidisciplinaire de la formation.

Lieux

Aubière

Responsable(s) de la formation

  • M. Lilian CARRIAS
  • M. Marc CIZERON

Partenariats

Laboratoires

Laboratoire de recherche ACTé (Activité, Connaissance, Transmission, éducation) équipe d’accueil (EA n°4281) de l’Université Clermont Auvergne.

Laboratoire de recherche AME2P (Adaptations Métaboliques à l’Exercice en conditions Physiologiques et Pathologiques)

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Baccalauréat +2

Public ciblé

Public a priori sportif, intéressé par les questions d’éducation et par la jeunesse.

Qualités pour réussir : être intéressé pour des études longues (formation universitaire) et pluridisciplinaires. Être sportif ne peut pas suffire.

Modalités de candidature

candidature via ecandidat

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.

Contenu de la formation

Compétences scientifiques : Lien formation / recherche et adossement aux disciplines et thématiques de recherche aux laboratoires d’appui (en SHS = laboratoire ACTE).

  • Être capable de conduire un raisonnement scientifique ;
  • Attitude scientifique : doute méthodique ; précaution du jugement ; nuance ; discernement ; curiosité ; rigueur ;
  • Méthode scientifique : examiner de façon critique des conditions de validité d’une connaissance ; questionner ; problématiser ; conceptualiser ; argumenter ;
  • Culture scientifique : distinguer et connaître les domaines disciplinaires, distinguer et connaître les champs théoriques et théories constituées majeures dans ces domaines disciplinaires ;
  • Compétences méthodologiques transversales : communication (écrite, orale et média associés), information, outils technologiques (numériques), travail collaboratif.

Compétences technologiques :

  • Être capable de mobiliser des connaissances scientifiques et techniques concernant le corps, la motricité humaine, les pratiques corporelles à des fins d’intervention dans les milieux professionnels spécifiés ;
  • Maîtriser des outils théoriques d’analyse technique ;
  • Maîtriser des outils théoriques d’analyse didactique ;
  • Vivre des expériences corporelles (pratiques d’APSA) et être capable de mettre en relation ces expériences avec les outils théoriques d’analyse technique et/ou didactique ;
  • Compétences méthodologiques transversales : communication (écrite, orale et média associés), information, outils technologiques (numériques), travail collaboratif.

Compétences en méthodologie de l’intervention :

  • Être capable de concevoir et mettre en œuvre des projets d’intervention dans les milieux professionnels spécifiés ;
  • Être capable d’intervenir stratégiquement : maîtriser les démarches et outils d’ingénierie et de méthodologie du projet (diagnostic, planification, mise en œuvre, évaluation) ;
  • Être capable d’agir efficacement en face à face pédagogique : contrôler les dispositifs d’intervention, la communication, les régulations ;
  • Être capable de se situer dans un champ professionnel : se situer au plan déontologique (éthique), au plan des enjeux socio-professionnels (sécurité, controverses/débats professionnels, défis, perspectives d’avenir, ???) ;
  • Être capable de conduire une analyse réflexive de son expérience pré-professionnelle pour la problématiser et l’inscrire dans une démarche de développement professionnel ;
  • Compétences méthodologiques transversales : communication (écrite, orale et média associés), information, outils technologiques (numériques), travail collaboratif.

    Licence STAPS Education et motricité

    • N2 EM
    • Semestre 3 (EM)
      • Bloc A
        • Enseignements Scientifiques Transversaux Optionnels

          6 crédits

          • Biomécanique du geste sportif TD EM
          • Adaptation physiologique à l'exercice TD EM
        • Enseignements Scientifiques Transversaux Communs S3

          9 crédits

          • Sciences de l'intervention pro et expertise en sport TD EM
          • Croissance et maturation TD EM
          • Activité, expérience, et performance TD EM
        • Enseignements Transversaux

          3 crédits

          • Anglais LANSAD S3 (STAPS)
      • Bloc B
        • Enseignements théoriques techniques et technologiques

          3 crédits

          • Théorie sports raquette
          • Théorie entretien santé
        • Enseignements pratiques techniques technologiques

          3 crédits

          • Pratique sports de raquettes
          • Pratique Entretien santé
      • Bloc C
        • Enseignements en méthodologie de l'intervent° Spécifiques

          6 crédits

          • Démarche de projet en milieu éducatif
          • Connaissance du milieu d'intervention : Analyse activ enseig
          • EEO
      Semestre 4 (EM)
      • Bloc D
        • Enseignements Complémentaires Spécifiques à la mention

          6 crédits

          • Méthodologie de l'enseignement de l'EPS dans le second degré
          • Histoire de l'éducation corporelle
        • Enseignements Théoriques Techniques Technologiques

          3 crédits

          • Théorie des sports collectifs petits terrains
          • Théorie APPN : escalade Course d'Orientation
          • Théorie athlétisme
        • Enseignements Pratiques Techniques Technologiques

          3 crédits

          • Pratique sports collectifs petits terrains
          • Pratique APPN : escalade, CO
          • Pratique athlétisme
        • Enseignements Scientifiques Transversaux Communs S4

          3 crédits

          • Du geste à l'intervention : TD EM
        • Enseignements Scientifiques Transversaux optionnels

          3 crédits

      • Bloc E
        • Enseignements Professionnels Optionnels

          3 crédits

          • Choix EC dans UE Enseignements Professionnels Optionnels
            • Option Activités physiques et développement du jeune enfant
      • Bloc F
        • Enseignements méthodologiques de l'intervention

          3 crédits

          • Stage S4 EM 50h
    • N3 EM
    • Semestre 5 (EM)
      • Bloc A
        • Sciences de l'intervention

          6 crédits

          • Intervent° éducative en Sport &EPS ancrag épistémo et théori
          • Méthodologie de l'expression écrite et orale
        • Analyse de l'activité de l'élève en relat° apprentissag APSA

          3 crédits

          • Analyse de l'activité de l'élève en relat° apprentissag APSA
      • Bloc B
        • Enseignements théoriques techniques et technologiques

          6 crédits

          • Théorie natation
          • Théorie Activités gymniques
          • Théorie Activités artistiques
          • Pratique Natation
          • Pratique Activités gymniques
          • Pratique Activités artistiques
        • Enseignements spécifiques complémentaires

          6 crédits

          • Biomécanique du geste sportif
          • Adaptations physiologiques à l'exercice
          • Analyse socio-historique du système éducatif
      • Bloc C :
        • Enseignements Professionnels Optionnels S5

          3 crédits

          • Choix EC dans UE Enseignements Professionnels Optionnels S5
            • Activités physiques et sportives éducation du jeune enfant
            • Danse S5
            • Tennis S5
            • Ergonomie S5
            • Option concours collectivités
        • Préprofessionalisation

          3 crédits

          • Stage
        • Anglais

          3 crédits

          • Anglais LANSAD S5 (STAPS)
      Semestre 6 (EM)
      • Bloc A
        • Enseignements Scientifiques Spécifiques à la mention

          6 crédits

          • Méthodologie de l'expression écrite et orale
          • Interv Educ Sport EPS : Théories, méthodes, résult recherche
        • Histoire des pratiques corporelles ds le syst éduc XXème siè

          3 crédits

          • Histoire des pratiques corporelles ds le syst éduc XXème siè
      • Bloc B
        • Enseig théo techni techno

          6 crédits

          • Théorie Sports de combat
          • Théorie des sports collectifs de grand terrain
          • Pratique Lutte
          • Pratique sports collectifs de grand terrain
        • Enseignements spécifiques complémentaires

          3 crédits

          • Cultures sportives et apprentissage en éducation physique
          • Techniques sportives et éducation corporelle
      • Bloc C
        • Enseignements professionnels Optionnels S6

          3 crédits

          • Choix EC dans UE Enseignements Professionnels Optionnels S6
            • Activités physiques et sportives éducation du jeune enfant
            • Danse S6
            • Tennis S6
            • Ergonomie S6
            • Concours des collectivités territoriales S6
            • Analyses et esthétiques de la danse
        • Formation professionnelle à l'enseignement scolaire de l'EPS

          3 crédits

          • Stage d'observation
          • Analyse réflexive sur sa pratique d'enseignant
        • Anglais LANSAD S6 (STAPS)
      • Choix UE Libre

        3 crédits

Marc CIZERON, Enseignant titulaire, Maître de Conférences
Nathalie GAL-PETITFAUX, Enseignante titulaire, Maître de Conférences
Pierre SOULIER, Enseignant titulaire, Professeur Agrégé
David SETRUK, Enseignant titulaire, Professeur Agrégé
Lilian CARRIAS, Enseignant titulaire, Professeur Agrégé
Emilie MATHIEU, Enseignante titulaire, Professeure Agrégée
Stéphane HEROS, Enseignant titulaire, Professeur Agrégé
Cathy ROLLAND, Enseignante titulaire, Maître de Conférences
Mary-Line DESCHAMPS, Enseignante titulaire, Professeure Agrégée
Pascale SHELFORD, Enseignante titulaire SCLV
François LAVIE, Intervenant Extérieur, Professeur Agrégé

Un stage obligatoire spécifique est présent. Ce stage est accompagné systématiquement d’un enseignement centré sur l’analyse réflexive sur sa pratique d’intervenant

Modalités diversifiées : Contrôle continu et contrôle terminal : écrit, oral, dossiers

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +3

Niveau de sortie

Niveau 6 : Maîtrise / Licence

Compétences visées

URL Fiche RNCP

Activités visées / compétences attestées

Les compétences et connaissances attendues en fin de formation de licence sont spécifiques aux débouchés de chacunes des mentions. Toutefois, l’étape intermédiaire à niveau bac +2 est essentielle compte-tenu que le milieu professionnel visé est un milieu règlementé par le Code du Sport, qui prévoit que le premier diplôme permettant d’intervenir en face à face pédagogique contre rémunération est le DEUG STAPS qui permet l’obtention d’une carte professionnelle.

La compétence essentielle attendue pour tout étudiant à la fin de la L2 est la capacité à réinvestir les connaissances scientifiques pluridisciplinaires et les connaissances techniques dans une activité de face à face pédagogique dans le domaine des activités physiques et/ou sportives (découverte, initiation, apprentissage, loisir) auprès d’un public d’enfants, d’adolescents ou d’adultes. Cette compétence d’intervention est aussi centrale dans trois mentions que compte la licence STAPS (APAS, EM, ES), tandis que la licence mention management du sport vise l’organisation, la gestion et le développement des activités physiques et sportives au sein d’organisations sportives et/ou de loisirs.

Poursuites d'études

Formations en Master de l'Université Clermont Auvergne : masters « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation » : MEEF 1 professeur des écoles ou MEEF 2, parcours EPS, ou MEEF 3, conseiller d’éducation pour devenir Professeur des Écoles, Professeur Certifié d’EPS, Professeur Agrégé d’EPS, Conseiller d’Éducation ; le Master mention STAPS « Ingénierie et Ergonomie de l’Activité Physique », ainsi que le MASTER mention STAPS « Activité, connaissance, transmission, éducation, expériences » portés par l’UFR STAPS.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Services à la personne et à la collectivité

Métier(s)

  • Éducation en activités sportives
  • Enseignement général du second degré

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Secteur de l'enseignement de l'éducation physique et sportive, et plus largement de l'éducation par et dans les activités physiques, sportives et artistiques

Insertion professionnelle

Le diplôme de licence permet d’obtenir la carte professionnelle permettant d’intervenir dans les domaines de l’enseignement, de l’éducation et de la formation par les APS dans tout établissement ou structure à vocation éducative (établissements scolaires, associations de quartiers, associations sportives, établissements carcéraux, comités d’entreprises, etc.), et d’accéder aux concours de la fonction publique (concours des collectivités territoriales notamment).