Licence STAPS : éducation et motricité

Résumé

Le parcours "Education et motricité" est centré sur le champ socioculturel et professionnel de l’éducation dans et par les pratiques physiques et sportives En savoir plus

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Détails

Publié le 17 novembre 2020

Présentation

Enjeux

La licence STAPS "Education et Motricité" du site universitaire clermontois offre une formation académique pluridisciplinaire autour d'un objet central : les pratiques physiques, sportives et artistiques et leur usage à des fins d'éducation. Ces pratiques sont inscrites dans des champs socioculturels et professionnels diversifiés.

La formation scientifique pluridisciplinaire concerne les trois domaines des sciences humaines et sociales, des sciences de la vie et de la santé et des sciences de l’ingénieur. La formation technique concerne 2 volets de formation : a) la pratique d'activités physiques et sportives ; b) la connaissance technologique et didactique des techniques motrices, des modes de transmission de ces techniques et de leur utilisation selon les finalités éducatives. La formation professionnelle vise à permettre aux étudiants de découvrir et de développer des connaissances et des compétences d'intervention spécifiques aux milieux professionnels concernés, en particulier au milieu de l'enseignement scolaire de l'éducation physique et sportive.

Lieux

Aubière

Responsable(s) de la formation

  • Mme Nathalie PETITFAUX

Partenariats

Laboratoires

Laboratoire de recherche ACTé (Activité, Connaissance, Transmission, éducation) équipe d’accueil (EA n°4281) de l’Université Clermont Auvergne.

Laboratoire de recherche AME2P (Adaptations Métaboliques à l’Exercice en conditions Physiologiques et Pathologiques)

Admission

  • Niveau(x) de recrutement

    Baccalauréat +2

    Public ciblé

    Public a priori sportif, intéressé par les questions d’éducation et par la jeunesse.

    Qualités pour réussir : être intéressé pour des études longues (formation universitaire) et pluridisciplinaires. Être sportif ne peut pas suffire.

  • Modalités de candidature

    candidature via ecandidat

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.

Contenu de la formation

Compétences scientifiques : la licence Education et Motricité propose une articulation formation-recherche : des contenus de formation articulés.
Les contenus de formation sont adossés aux disciplines et thématiques de recherche des laboratoires d'appui, en particulier sur les Sciences Humaines et Sociales du laboratoire ACTé concernant l'activité des intervenants et des apprenants en situation de transmission scolaire et en sport.

  • Connaître les approches épistémologiques, théoriques et méthodologiques dans le domaine de l'intervention et de l'apprentissage en Education physique et en Sport ;
  • Être capable de conduire un raisonnement scientifique ;
  • Attitude scientifique : doute méthodique, précaution du jugement, nuance, discernement , curiosité , rigueur ;
  • Méthode scientifique : examiner de façon critique des conditions de validité d’une connaissance, questionner, problématiser, conceptualiser, argumenter ;
  • Culture scientifique : distinguer et connaître les domaines disciplinaires, distinguer et connaître les champs théoriques et théories constituées majeures dans ces domaines disciplinaires ;
  • Compétences méthodologiques transversales : communication (écrite, orale et média associés), information, outils technologiques (numériques), travail collaboratif.

Compétences technologiques :

  • Être capable de mobiliser des connaissances scientifiques et techniques concernant le corps, la motricité humaine, les pratiques corporelles et sportives à des fins d’intervention éducative dans les milieux professionnels spécifiés ;
  • Maîtriser des outils théoriques d’analyse technologique et didactique des Activités physiques et sportives ;
  • Vivre des expériences corporelles (pratiques d’APSA) et être capable de mettre en relation ses expériences avec les outils théoriques d’analyse technologique et/ou didactique ;
  • Compétences méthodologiques transversales : communication (écrite, orale et média associés), information, outils technologiques (numériques), travail collaboratif.

Compétences en méthodologie de l’intervention :

  • Être capable de concevoir, mettre en œuvre et réguler des projets d’intervention dans différents milieux éducatifs professionnels ;
  • Être capable d’intervenir stratégiquement : maîtriser les démarches et outils d’ingénierie et de méthodologie du projet (diagnostic, planification, mise en œuvre, évaluation) ;
  • Être capable d’agir efficacement en face à face pédagogique : contrôler les dispositifs d’intervention, la communication ; réguler l'activité d'apprentissage des pratiquants ;
  • Être capable de se situer dans un champ professionnel : se situer au plan déontologique (éthique), au plan des enjeux socio-professionnels (sécurité, controverses/débats professionnels, défis, perspectives d’avenir) ;
  • Être capable de conduire une analyse réflexive de son expérience pré-professionnelle pour la problématiser et l’inscrire dans une démarche de développement professionnel ;
  • Compétences méthodologiques transversales : communication (écrite, orale et média associés), information, outils technologiques (numériques), travail collaboratif.
  • Nathalie GAL-PETITFAUX, Enseignante titulaire, Professeure des Universités
    Caroline GANIERE, Enseignante titulaire, Maître de Conférences
    Lilian CARRIAS, Enseignant titulaire, Professeur Certifié
    Pierre SOULIER, Enseignant titulaire, Professeur Agrégé
    David SETRUK, Enseignant titulaire, Professeur Agrégé
    Emilie MATHIEU, Enseignante titulaire, Professeure Agrégée
    Cathy ROLLAND, Enseignante titulaire, Maître de Conférences
    Mary-Line DESCHAMPS, Enseignante titulaire, Professeure Agrégée
    Morgane SHELFORD, Enseignante titulaire SCLV
    Rémi BESSEYRE, Enseignant titulaire, Professeur Agrégé
    Stéphane LESTRADE, Enseignant titulaire, Professeur Certifié
    Grégory PAPUT, Enseignant titulaire, Professeur Agrégé
    David SEBILLAUD, Enseignant titulaire, Professeur d'EPS
    Pascal GIRODET, Enseignant contractuel LRU
  • Des stages en milieux éducatifs sont obligatoires, ils ont pour vocation une formation professionnelle :
    N2 : 2 stages : 50 h d'intervention en milieu sportif et/ou accueil jeunes + 50 h en établissement scolaire (premier degré ou second degré) au Semestre 4
    N3 : un stage massé d'une semaine en établissement scolaire (30 h au Semestre 5) et un stage filé de 50 h (un jour par semaine au Semestre 6)
    Ces stages sont accompagnés systématiquement d'un enseignement centré sur l'analyse réflexive sur sa pratique d'intervenant.
  • Modalités diversifiées : Contrôle continu et contrôle terminal : écrit, oral, dossiers

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +3

Niveau de sortie

Niveau 6 : Maîtrise / Licence

Compétences visées

URL Fiche RNCP

Activités visées / compétences attestées

Les compétences et connaissances attendues en fin de formation de licence sont spécifiques aux débouchés de chacunes des mentions. Toutefois, l’étape intermédiaire à niveau bac +2 est essentielle compte-tenu que le milieu professionnel visé est un milieu règlementé par le Code du Sport, qui prévoit que le premier diplôme permettant d’intervenir en face à face pédagogique contre rémunération est le DEUG STAPS qui permet l’obtention d’une carte professionnelle.

La compétence essentielle attendue pour tout étudiant à la fin de la L2 est la capacité à réinvestir les connaissances scientifiques pluridisciplinaires et les connaissances techniques dans une activité de face à face pédagogique dans le domaine des activités physiques et/ou sportives (découverte, initiation, apprentissage, loisir) auprès d’un public d’enfants, d’adolescents ou d’adultes. Cette compétence d’intervention est aussi centrale dans trois mentions que compte la licence STAPS (APAS, EM, ES), tandis que la licence mention management du sport vise l’organisation, la gestion et le développement des activités physiques et sportives au sein d’organisations sportives et/ou de loisirs.

Poursuites d'études

Formations en Master de l'Université Clermont Auvergne : masters « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation » : MEEF 1 professeur des écoles ou MEEF 2, parcours EPS, ou MEEF 3, conseiller d’éducation pour devenir Professeur des Écoles, Professeur Certifié d’EPS, Professeur Agrégé d’EPS, ETAPS, Conseiller d’Éducation ;
Formations en Master portés par l'UFR STAPS : le Master "Civilisations, cultures, sociétés - Activité, connaissance, transmission, éducation, expériences" ; le Master « Ingénierie et Ergonomie de l’Activité Physique ».

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Services à la personne et à la collectivité

Métier(s)

  • Éducation en activités sportives

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Secteur de l'enseignement de l'éducation physique et sportive, et plus largement de l'éducation par et dans les activités physiques, sportives et artistiques

Insertion professionnelle

Le diplôme de licence permet d’obtenir la carte professionnelle permettant d’intervenir dans les domaines de l’enseignement, de l’éducation et de la formation par les APS dans tout établissement ou structure à vocation éducative (établissements scolaires, associations de quartiers, associations sportives, établissements carcéraux, comités d’entreprises, etc.), et d’accéder aux concours de la fonction publique (concours des collectivités territoriales notamment).

Inscriptions

Coût de la formation

Pour le public de Formation Continue, le tarif horaire est de 15, 20 € pour le niveau 2 et 3
soit 8 147, 20 € pour le niveau 2 et 9 910, 40 € pour le niveau 3