Licence STAPS 1ère année
Résumé
Les objectifs de la première année sont de découvrir les différentes familles d'activités physiques et sportives sur le plan pratique et théorique ; d'appréhender les 4 mentions proposer en STAPS et construire son projet professionnel, etc... En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
Détails
Présentation
Enjeux
La licence STAPS sur le site universitaire Clermontois offre une formation diversifiée autour de l’objet central constitué des pratiques physiques, sportives et artistiques. Ces dernières sont inscrites dans des champs socioculturels et professionnels diversifiés : éducation dans et par les pratiques physiques et sportives, loisir et tourisme sportifs, entraînement sportif, sport adapté et santé.
Le site universitaire de Vichy accueille également la 1ère année STAPS et la passerelle Kiné/STAPS en L1.
La formation scientifique pluridisciplinaire concerne les trois domaines des sciences humaines et sociales, des sciences de la vie et de la santé et les sciences de l’ingénieur. La formation technique porte sur la connaissance des techniques motrices, des modes de transmission de ces techniques et de leur utilisation selon les finalités poursuivies. La formation professionnelle vise à permettre aux étudiants de découvrir et de développer des connaissances spécifiques aux milieux professionnels concernés. Les compétences nécessaires à l’activité professionnelle se situent au carrefour de champs d’intervention diversifiés (enseignement, entraînement, gestion, marketing, santé...) nécessitant une construction multidisciplinaire de la formation.
Les enseignements de licence STAPS répondent aux caractéristiques suivantes :
- une spécialisation progressive, d’un S1 commun vers une L3 spécialisée (voir organisation des mentions) ;
- des enseignements scientifiques communs en L1 puis progressivement spécialisés en S3 et S4, et enfin spécifiques en L3 à chaque mention ;
- des enseignements professionnels de découverte dès la L1 puis de spécialisation ;
- une réorientation possible en fin de S3 entre les mentions, et en fin de L2 selon les options choisies.
Des stages en milieu professionnel dès l’année de L2.
Lieux
Aubière, Vichy
Responsable(s) de la formation
- M. Alain GRIMBERT
- M. Gael ENNEQUIN
- Mme Frederique THOMAS
Frédérique THOMAS et Alain GRIMBERT, pour le site de Clermont-Ferrand
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Public ciblé
Les profils de réussite en STAPS sont :
- les étudiants possédant des baccalauréats généraux avec des spécialités scientifiques,
- les étudiants possédant une expérience dans la vie associative,
- les étudiants possédant une expérience dans une (des) pratique(s) sportive(s).
Candidature
Modalités de candidature
Les candidatures et sélections se font au travers de ParcourSup.
Les points d’évaluation du dossier :
- les notes dans les matières de Science de la Vie et de la Santé,
- les notes dans les matières des Sciences Humaines et Sociales,
- les notes en Education Physique Sportive,
- l’investissement fédéral,
- l’investissement associatif (BAFA, brevet de secourisme, pompier volontaire…)
Les pièces justificatives de ces éléments doivent être déposées dans ParcourSup.
Programme
Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.- N1 STAPS Clermont
-
Semestre 1
-
Enseignements scientifiques Sciences de la Vie et Santé 1
6 crédits
- Anatomie 1
- Bioénergétique de l'exercice musculaire
-
Enseignements scientifiques SHS 1
9 crédits
- Sociologie des pratiques sportives
- Histoire du mouvement sportif
- Economie et gestion du sport
-
Connaissances techniques et culturelles des APSA : théorie
6 crédits
- Théorie APSA 1
-
Connaissances techniques et culturelles des APSA : pratique
3 crédits
- Pratique APSA 1
-
Enseignements méthodologiques transversaux
6 crédits
- Méthodologie d'aide à l'écrit et soutien
- Outils informatiques, MTU, recherche documentaire
- Forum PPF
-
Enseignements scientifiques SHS 2
6 crédits
- Psychologie du développement et de l'apprentissage
- Anthropologie des pratiques physiques, sportives et artistiq
-
Enseignements scientifiques Sciences de la vie et santé 2
9 crédits
- Fonctions biologiques
- Anatomie 2
- Biomécanique
-
Enseignements professionnels transversaux
3 crédits
- Méthodologie du projet d'animation dans les APS
-
Connaissance du milieu professionnel
- Parcours EM
- Parcours ES
- Parcours MS
- Parcours APAS
-
Connaissances techniques et culturelles des APSA : théorie
6 crédits
- Théorie APSA 2
-
Connaissances techniques et culturelles des APSA : pratique
3 crédits
- Pratique APSA 2
-
Anglais
3 crédits
- Anglais LANSAD S2 (STAPS)
-
- AN 1 PASS STAPS KINE
-
Semestre 1 Passerelle STAPS KINE
-
Partie réadaptation
-
Anatomie physiologie
3 crédits
- Anatomie
- Physiologie
-
Santé publique
3 crédits
- Apport des sciences humaines à la santé
- Prévention des risques infectieux
- Determinants de la santé
-
Douleur
3 crédits
- Douleur
- Biochimie
-
-
Partie STAPS
-
Enseignements scientifiques SVS1
6 crédits
- Anatomie 1
- Bioenergetique
-
Enseignements scientifiques SHS 1
6 crédits
- Histoire du mouvement sportif
- Economie et gestion du sport
-
APSA : Théorie et pratique
6 crédits
-
APSA : Théories
- APSA : Théories
-
APSA : Pratiques
- APSA : Pratiques
-
-
Enseignements methodologiques transversaux
3 crédits
- Methodologie du projet d'animation dans les APS
-
-
Partie réadaptation
-
Activités MK
6 crédits
- Activités MK et compétences
- Stage
-
Outils methodologiques de la santé
3 crédits
- Outils methodologiques de la santé
-
-
Partie STAPS
-
Enseignements scientifiques SVS 2
9 crédits
- Fonctions biologiques
- Anatomie 2
- Biomécanique
-
Enseignements scientifiques SHS 2
6 crédits
- Psychologie du developpement et de l'apprentissage
- Anthropologie des pratiques physiques
-
APSA : Théorie et pratique
3 crédits
-
APSAS : Théories
- APSA : Théories
-
APSA : Pratiques
- APSA : Pratiques
-
-
Anglais
3 crédits
- Anglais
-
-
- N1 STAPS Vichy
-
Semestre 1
-
Enseignements scientifiques Sciences de la Vie et Santé 1
6 crédits
- Anatomie 1
- Bioénergétique de l'exercice musculaire
-
Enseignements scientifiques SHS 1
9 crédits
- Sociologie des pratiques sportives
- Histoire du mouvement sportif
- Economie et gestion du sport
-
Connaissances techniques et culturelles des APSA : théorie
6 crédits
- Théorie APSA 1
-
Connaissances techniques et culturelles des APSA : pratique
3 crédits
- Pratique APSA 1
-
Enseignements méthodologiques transversaux
6 crédits
- Méthodologie d'aide à l'écrit et soutien
- Outils informatiques, MTU, recherche documentaire
- Forum PPF
-
Enseignements scientifiques SHS 2
6 crédits
- Psychologie du développement et de l'apprentissage
- Anthropologie des pratiques physiques, sportives et artistiq
-
Enseignements scientifiques Sciences de la vie et santé 2
9 crédits
- Fonctions biologiques
- Anatomie 2
- Biomécanique
-
Enseignements professionnels transversaux
3 crédits
- Méthodologie du projet d'animation dans les APS
-
Connaissance du milieu professionnel
- Parcours EM
- Parcours ES
- Parcours MS
- Parcours APAS
-
Connaissances techniques et culturelles des APSA : théorie
6 crédits
- Théorie APSA 2
-
Connaissances techniques et culturelles des APSA : pratique
3 crédits
- Pratique APSA 2
-
Anglais
3 crédits
- Anglais LANSAD S2 (STAPS)
-
Licence STAPS - Clermont
Portail N1 STAPS parcours Passerelle Kiné
Licence STAPS - Vichy
Zoom sur la 1ère année
La première année commence début septembre et se termine début juin pour les étudiants ayant réussi leur année (des examens de seconde chance sont organisés en juin).
Une semaine classique en 1ère année se caractérise par des enseignements pratiques (4 h par semaine), des cours magistraux et des travaux dirigés/pratiques. En moyenne, les étudiants ont 20 h de cours par semaine (sans compter le travail personnel).
Rythme
Temps plein
Aménagé
Compatibilité avec une activité professionnelle
Évaluation
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac +3Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Les compétences et connaissances attendues en fin de formation de licence sont spécifiques aux débouchés de chacunes des mentions. Toutefois, l’étape intermédiaire à niveau bac +2 est essentielle, compte-tenu que le milieu professionnel visé est un milieu règlementé par le Code du Sport, qui prévoit que le premier diplôme permettant d’intervenir en face à face pédagogique contre rémunération est le DEUG STAPS qui permet l’obtention d’une carte professionnelle.
La compétence essentielle attendue pour tout étudiant à la fin de la L2 est la capacité à réinvestir les connaissances scientifiques pluridisciplinaires et les connaissances techniques dans une activité de face à face pédagogique dans le domaine des activités physiques et/ou sportives (découverte, initiation, apprentissage, loisir) auprès d’un public d’enfants, d’adolescents ou d’adultes. Cette compétence d’intervention est aussi centrale dans trois mentions que compte la licence STAPS (APAS, EM, ES), tandis que la licence mention management du sport vise l’organisation, la gestion et le développement des activités physiques et sportives au sein d’organisations sportives et/ou de loisirs.